Couronne de Raiponce – Diy

Mon envie d’être une princesse ne date pas d’hier!

tumblr_m9dbggJyH61rrldcxo3_500.gif

Malheureusement, mes parents ne sont pas Roi et Reine et, même si Julien est charmant, il n’a malheureusement pas les papiers officiels de prince héritier !

C’est pourquoi, de temps en temps, j’aime bien me fabriquer des accessoires me permettant de me sentir un peu plus royale.

Aujourd’hui, j’ai eu envie de vous montrer comment j’ai réalisé, facilement, une couronne ressemblant à celle de la princesse Raiponce (la princesse préférée de Julien !).

tumblr_n7ndwqkZUV1r8ixzbo1_500.jpg

Bien sûr, il est possible d’adopter la même technique et de fabriquer la couronne d’une autre princesse (ou de créer son propre modèle).

Il faut :

  • Un serre-tête fin
  • Du papier mousse blanc ou gris (un papier un peu épais mais mou, comme ceux qu’on met sous les meubles pour qu’ils ne rayent pas le sol. Pour les cosplayeurs, cela s’apparente à du tapis de sol mais en format beaucoup plus petit et un peu plus malléable)
  • Un pistolet à colle
  • De la peinture en bombe dorée (c’est plus homogène que la peinture au pinceau et bien plus rapide!)
  • Des brillants de différentes couleurs (autocollants ou pas)
  • Une règle, un crayon à papier, des ciseaux et éventuellement un cutter pour les parties délicates ainsi qu’une pince à épiler

Etape 1 :

Dessiner dans le papier mousse la forme de votre couronne. Il est possible de trouver facilement sur Google des images de la couronne pour avoir le dessin à reproduire. Il faut prévoir la longueur en fonction de la taille du serre-tête que vous avez choisi (c’est-à-dire que la couronne ne doit pas être trop grande sur le côté même s’il sera toujours plus simple de couper un peu votre papier mousse si les branches sont trop longues).

Etape 2 :

Découper le papier mousse. C’est  le moment d’utiliser le cutter pour évider les parties intérieures. On voit bien que la couronne de Raiponce comporte plusieurs détails évidés. Il faut également penser à découper un morceau de mousse en plus pour faire le petit relief au milieu de la couronne

Etape 3 :

Vous pouvez déjà fixer la couronne au serre-tête à l’aide du pistolet à colle. C’est le moment d’ajuster si les branches ne sont pas tout à fait de la même taille !

Etape 4 :

Bombez la couronne ! Avant cette étape, il est possible d’appliquer une sous couche sur le papier mousse avec de la colle blanche par exemple. Cela permettra d’avoir une couleur plus vive et qui accroche mieux. C’est bien mais pas forcément nécessaire même si vous verrez que sans cette sous couche la couronne a tendance à « boire » la peinture.

Pour la peinture à la bombe, pensez à faire ça en extérieur parce que de un, la bombe ça pue, de deux on en met partout !

img_8344.jpg

Etape 5 :

Une fois que c’est sec, on passe à l’étape la plus minutieuse : la pose des petits brillants. S’ils sont autocollant : tant mieux, ça ira plus vite ! Je vous conseille quand même de prendre la pince à épiler pour les déposer délicatement sur la couronne. Dans le cas où il faudrait de la colle, la pince à épiler est encore plus utile pour ne pas en mettre partout !

Etape 6 : 

Porter la couronne et être, enfin, une vraie princesse !

IMG_5645

 

Laisser un commentaire